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A.P.E.V.Agir Pour l'Environnement Vellave
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RASSEMBLEMENT POUR LA GALOCHE
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Pourquoi l'APEV a t-elle organisé ce rassemblement ?

- Parce que ce site est menacé par le goudronnage.

- Parce que la Galoche fait partie de notre patrimoine. 

- Parce que l'APEV souhaite que la Galoche reste accessible à tous.

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- Parce que la Galoche doit rester un site sauvage et naturel. 

- L'APEV a toujours été favorable à une voie verte

 (C'est elle qui, auprès de la municipalité de Rosières, a initié l'interdiction des véhicules à moteur les dimanches et jours fériés).

- L'APEV a aussi été à l'origine de l'entretien des ouvrages d'art de la Galoche au début des années 2000.

- L'APEV souhaite que la Galoche favorise un tourisme populaire et accessible à tous.

- L'APEV demande depuis des mois un dialogue avec les élus.


 L'APEV n'est pas contre tout,

elle ne veut pas être mise devant le fait accompli

La réponse du Président de la communauté d'agglomération du Puy en Velay au courrier que l'A.P.E.V. lui a adressé :

Quelques photos du rassemblement du 18 novembre . . .

Voici le petit compte-rendu d'un travail de recherche réalisé sur les voies vertes en France, à partir de deux documents :


- Le livre" Les plus belles voies vertes de France" éditions Ouest France, texte et photos Michel Bonduelle.


Dans ce livre 21 voies vertes sont passées au crible.

La majorité est en asphalte mais en Normandie, Bretagne, une sur les 2 en Alsace, vers les châteaux de la Loire, en Mayenne, Ariège c'est un sol stabilisé.

En Bourgogne, Vendée île de Ré et d'Oléron, dans les Landes, les parties en Asphalte et les parties stabilisées alternent.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Sur ce livre il y a de très nombreuses photos de promeneurs à vélo, environ 200, on constate que tous ces promeneurs utilisent des vélos VTC ou VTT qui peuvent rouler aussi bien sur asphalte que sur sol stabilisé, une seule photo avec un vélo de route (pneus étroits)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

- Le site internet : Ma voie verte - Vélotourisme en France :

 

Sur ce site 393 voies vertes sont présentées. Pour chaque itinéraire le type de revêtement est mentionné. Pour la majorité d'entre elles il s'agit d'enrobé lisse, mais on constate aussi que le sol stabilisé est loin d'être absent. 


Pour compléter ce travail de recherche deux clubs de cyclotouristes proches de la Via Fluvia vers Yssingeaux ont été contactés : celui de Montfaucon et celui d'Yssingeaux. Les deux clubs ont dit qu'ils n'utilisaient pas cette voie pour les sorties de leur club pour les raisons suivantes :

- Peu de dénivelé et itinéraire peu varié donc monotone.

- Manque de visibilité dans certains virages pour que des cyclistes se croisent sans danger.

- Danger que représentent les barrières (Les 2 clubs ont eu des cyclistes accidentés).

- Les promeneurs avec enfants ou animaux gênent la circulation.

Donc pour eux cette voie n'est pas adaptée à leur pratique.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La principale qualité d'une voie verte c'est le fait qu'elle soit fermée aux véhicules à moteur et qu'elle soit bien balisée mais en aucun cas qu'elle soit en asphalte, donc pourquoi ne pas garder la galoche en sol stabilisé ?  

Voie verte en Bretagne

vers ST Méen

Voie verte dans la Sarthe

vers Mamens

Voie verte dans la Mayenne

BEAUCOUP DE MONDE A LA REUNION D'INFORMATION SUR LES COMPTEURS LINKY

La salle de la Mairie de Rosières s'est révèlée bien trop petite pour accueillir la centaine de personnes venues s'informer sur la future mise en place des compteurs Linky.

Dans un premier temps les membres du collectif "Stop Linky 43" ont attiré l'attention de leurs auditeurs sur l'influence que les compteurs Linky pourraient avoir sur leur santé, sur leur vie privée, mais aussi sur les risques potentiels de surfacturation et de pannes que ces compteurs "intelligents" pourraient provoquer.

Dans un deuxième temps cette réunion s'est terminée par un long échange sous forme de questions- réponses auquel les deux animateurs de la soirée se sont prêtés.